Benoît Olivier

JPEGComédien, Metteur en scène, Directeur d’acteurs.
Après sa formation au conservatoire de Grenoble, au Théâtre du Réel, au Théâtre du Soleil (Ariane Mnouchkine) puis au Centre International de Création Théâtrale (Peter Brook) :
Il enseigne dans les classes « option Théâtre » pour le Centre Dramatique National des Alpes (direction : Laurent Pelly , puis Jacques Osinski) . Il est également formateur en lecture à haute voix, coach de conférenciers et superviseur d’orateurs.
Actuellement, il joue dans la compagnie grenobloise Cyrano : « Drôles d’Oizeaux » (textes de Jean- Michel Ribes) et « Phèdre… à peu près » (adaptation de « Phèdre » de Jean Racine), et a mis en scène dans cette même Compagnie : « Petits Chaperons dans le rouge » de Pierre Jourde .
Il a mis en scène à l’ automne 2009 « Cher André ! » hommage à Bourvil, avec le collectif de création « Complices Production ».
Ces dernières années, il a joué pour La Compagnie Alain Bertrand dans « Ubu roi », mis en scène par Carlo Boso. Pour la compagnie La Simandre, dans la trilogie de Sylvie Cleyet : « Quelqu’ un pour veiller sur moi » de Franck Mac Guinness, « Je suis là pour la nuit » d’ Etienne Delmas, et « Stalker » adaptation théâtrale du film « Stalker » de Andreï Tarkovski.
Pour la compagnie Petits Bâtons Production, il a joué le rôle du « client » dans « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard- Marie Koltès. _
Et avec la compagnie Il était une voix, il a joué dans « Caprices d’amour », florilège de textes de Georges Feydeau, Jules Renard et Georges Courteline, « Par la fenêtre », « Le plaisir de rompre », « La peur des coups » dont il a cosigné la mise en scène.