Accueil > Actions culturelles > Projets socio-educatifs > Des Mots à l’hôpital

Des Mots à l’hôpital

Une résidence de comédiens-lecteurs et musiciens à l’hôpital Sud

En août et septembre 2015, des duos de comédiens, lecteurs ou musiciens s’installent à l’hôpital Sud d’Echirolles. Ils investissent ce lieu de vie si particulier, en jouant avec les mots et la littérature.

Ce projet porté par Anagramme est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et l’Agence régionale de Santé dans le cadre du programme "Culture et santé" et le Conseil Général de l’Isère
dans le cadre du programme "Culture et lien social".

Nos objectifs :
- Faire d’un lieu de soin un lieu de vie culturelle et d’expression artistique
- Créer du lien (les patients et leur famille, entre les patients et le personnel, les patients entre eux, les patients, le personnel et les artistes, ...)
- Laisser un espace d’expression libre aux personnes hospitalisées
- Faire place à l’imaginaire, la créativité, la découverte

Bénéficiaires :
Les patients hospitalisées au CHU en long séjour (Institut de Rééducation par exemple), leurs visiteurs, et le personnel hospitalier.

Cette action en partenariat avec Culture et Santé permet de proposer dans les services et les espaces publiques hospitaliers une offre de lecture attractive de qualité pour tous (patients, personnels et usagers). Cette offre ciblée relève de la prise en charge globale du patient permettant de mieux prendre en compte ses besoins sociaux et culturels.
La lecture à haute voix permet de partager un moment convivial à l’hôpital, un temps différent. Le tête-à-tête avec un patient le temps d’une chanson ou d’un poème chuchoté à l’oreille, l’histoire humoristique et théâtralisée de 2 personnages lue dans le hall devant quelques personnes de passage, une chanson dans l’office infirmier sont autant de moments précieux et agréables lors d’une journée à l’hôpital. C’est un autre regard porté sur l’hôpital, c’est une rencontre singulière.
Une résidence artistique autour de la lecture et l’écriture sur une longue période permet d’apporter plaisir, confiance et créativité aux patients.

Les propositions :
Différentes approches sont proposées par les artistes afin d’inviter à jouer avec les mots.

- Dans les chambres des patients :
Anagramme vous propose des jeux d’écriture : images, collages, indices, situations, bref tout un tas de trucs et de machins pour que votre stylo n’ait plus qu’une envie : glisser encore et encore sur la feuille blanche. Le stylo peut être tenue tout aussi bien par le patient que le comédien. La forme inventée peut être reprise d’une semaine sur l’autre.
Les textes inventés seront lus et/ou affichés dans le service.

Anagramme propose également de se glisser dans les chambres pour raconter une histoire : thème, longueur, sujet au désir du patient... D’une semaine à l’autre, les lecteurs répondront aux envies de leur auditoire ; si un thème, un auteur, une forme est demandée, ils reviendront la séance suivante armés de mots nouveaux.

- De manière impromptue :
Les artistes se baladeront dans les lieux de passage de l’hôpital et apporteront une note de poésie le temps d’une pause café ou cigarette, le temps de traverser un couloir ou se rendre d’un étage à un autre.

- Sous forme de "rendez-vous lectures"
Vous pourrez retrouver les artistes dans un espace commun, à des horaires réguliers, pour profiter de lectures parfois mises en musique. Poésie, nouvelle, conte, extrait de roman, texte court, haïkus, réflexion sur le monde… quelque soit le support littéraire, les artistes s’en emparent, le mettent en bouche et le restituent à leur manière !
Leurs mots font mouche : ils vous touchent, vous réconfortent, vous secouent, vous questionnent, vous invitent au voyage et au plaisir.

Une nouvelle résidence prévue pour 2016 :
Forts de notre expérience de résidence à l’Hôpital Sud pendant 6 semaines en août et septembre 2015, il nous paraît pertinent de poursuivre cette action sur une plus longue période, afin de toucher les 3 services "longs séjours" et de nouer des liens de confiance et d’ouverture à la créativité avec les personnes qui ouvraient la porte de leur chambre régulièrement.

L’équipe du projet :
Fabrice Gudet, musicien
Clara Breuil, comédienne et art-thérapeute
Marie Despessailles, comédienne
Solenn Monnier, comédienne

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Solenn Monnier et Marie Despessailles à Anagramme